L'affrontement entre le Pegasus et le Galactica a bien failli avoir lieu, si Kara n'était pas arrivée à temps. Ces photos du vaisseau cylon grâce au Blackbird permettent de donner un ennemi commun à Adama et Caine, et oui, les humains résoudent toujours leurs problèmes avec des ennemis communs.
Roslin tente de faire l'arbitre, excellent quand elle dit que le Pegasus gagnerait et Adama répond j'en doute, mais que le Galactica causerait de grosses pertes et dégats.
Roslin a vu juste sur une chose, Caine va tenter de tuer Adama, puis s'en prendra à la flotte pour les pièces et les personnes qu'elle a besoin. Ce qu'elle a fait aux civils de sa flotte est immonde, pour elle la fin justifie les moyens.
Les rapports entre Adama et Roslin sont touchant.
C'est finalement la 6 qui finit par dire ce qu'est ce vaisseau, comme elle veut mourir elle y gagne. C'st un vaisseau de résurrection, comme les cylons sont loins des planètes pour se télécharger, ils utilisent ce vaisseau. Sa destruction serait un sacré coup, les cylons mouraient définitivement comme les humains.
Adama finit par se décidé à faire tuer Caine, ce qu'elle fait aussi de son côté, elle ordonne une mission d'exécution d'Adama. Pour la survie de l'humanité Adama doit choisir le meurtre.