Episode dans la mythologie de BSG.
Adama, accompagné de Tyrol et Bily rejoint le groupe de Roslin, les retrouvailles entre Lee et son père sont touchant, comme avec Kara.
Par contre Adama qui tombe nez à nez avec Sharon et agit instinctivement il tente de la tuer, c'est que Adama est quand même assez fort, aucun d'eux n'arrive à le stopper, c'est sa blessure qui le stoppe.
Le compagnon de Zarek veut quand même tuer Lee et Adama, alors il pense pouvoir utiliser la peur de Sharon, pour qu'elle tue Adama et lui Lee. Mais il n'a pas penser qu'elle serait plus maligne et finalement elle le tue en sauvant Adama. D'ailleurs il y a un face à face touchant quand elle lui dit qu'elle n'est pas conditionné, elle fait ses proores choix, et elle a choisit les humains.
Le Tombeau d'Athéna est trouvé et il tombe dans une pièce avec les douze statues des colonies, ce qui confirme que Kobol est bien le berceau de l'humanité. La flèche posé sur la statue de sagittaron, les faire entrer dans le tombeau où il voit les 12 constellations représentant les colonies, c'est ce qu'on voit depuis la terre, d'après les écritures, la 13 èmes colonie pouvait voir ses 12 soeurs. Ils ont donc une carte pour la terre. Les écrits de la Pythies ont finalement dit vrai.
Morte de rire quand Baltar passe un scanner à la recherche d'une puce, il voit donc qu'il n'y a rien. Et à la fin, il écoute Helo et Sharon, et entend qu'elle est enceinte, il comprend que c'est leur enfant qu'il doit protéger. Finalement il n'est pas contrôlé par les cylons et n'est donc pas fou.