4 mois d'occupations cylon avec souffrances, on retrouve donc des références à la Seconde Guerre Mondiale et à l'Irak. résistance, attentats, collabos
A quoi s'attendait les cylons, ils ne vivent pas tranquillement avec les humains, ils les occupent et les oppriment, il y a forcément des insurgés.
La résistance menée par Tigh avec Tyrol et Anders. Tigh est prêt à tout pour tuer des cylons, y compris à sacrifier des vies innocentes. Faut dire qu'il a payé durement d'être un resistant, les cylons l'on torturé et arraché un oeil. Il a donc des gros sentiments de haine et de revanche. Ce qui choc Jammer, surtout après le massacre dans leur lieu de culte, résultat les cylons arrivent à l'embobiner en faisant croire que s'il est un policier de New Caprica au service des cylons, il arrivera à empêcher les bavures, il va donc collaborer en pensant bien faire.
Baltar ne cesse de s'enfoncer, il collabore. C'est donc une cible idéale pour la résistance. Grâce à une source qui communique secrètement en utilisant la gamelle d'un chien, elle leur donne le lieu où se déroulera la cérémonie d'intégration des policiers en présence de Baltar, et surtout leur donne les fréquences radios de communication.
Résultat ils arrivent à communiquer avec un rapace du Galactica, qui ne les a pas oubliés.
Il prévoit un attentat suicide avec le pauvre Duck qui a perdu sa femme Nora dans le massacre de l'église, décide d'être un martyr pour tuer Baltar. Mais voilà il ne viendra pas.
Quand à Adama, il s'en veut terriblement, il tente des entrainements en vue de sauver les humains de New Caprica, mais voilà il n'a que la moitié d'équipage qui ne s'est pas battu depuis un an et donc c'est très difficile, mais il les force à s'entrainer durement, quitte à les pousser à bout. Ce qui déplait à Lee qui a grossit et surout a perdu la foi et l'espoir.