Bon j'avais fait un énorme message mais il s'est effacé donc je vais essayé de remettre mon analyse !
Ceci dit, on m'a dit de developper, je développe, mais
ATTENTION AUX SPOILERSReprenons depuis le début !
Bonjour, j'ai un cancer, ma civilisation et ces habitants sont morts, je me retrouve catapultée présidente, alors que j'allais me faire virer, bref, journée de merde ! Ou frakking journée ! En même temps, il faut bien que quelqu'un prenne des décisions et bon apparemment, c'est sur moi que ça tombe et de toute façon, j'ai rien d'autre de prévu dans la semaine. Alors faisons du mieux que nous pouvons !
Le pilote c'est ça (même si on sait pas tout). Pour la quête de pouvoir on repassera.
Ceci dit, ce poste de présidente est aussi une opportunité, non pour une femme politique mais pour une femme qui n'a plus aucune raison de vivre. D'ailleurs, elle cherche même pas a guérir, elle cherche à faire son job le plus longtemps possible. Sens du devoir et envie de donner un sens à sa mort (dixit Billou saison 4).
En plus je dirais que de par son histoire personnelle (merci la saison 4), c'est une femme qui a besoin qu'on ait besoin d'elle pour être debout. Elle a besoin d'avoir un combat autre qu'elle même. D'où son lancement dans la politique au départ.
Dans les premiers mois de sa présidence, on voit quand même qu'il y a de la souffrance dans les choix. Des fois, les bons choix ne sont pas ceux que l'on doit prendre et elle est quand même souvent obliger de se renier (et sans doute plus souvent qu'on ne le pense), quand elle interdit l'avortement ou qu'elle truque les élections par exemple. C'est tres visiblement douloureux pour elle.
Mais le fait qu'elle renonce au trucage des élections au final ne vient pas je pense du fait qu'elle s'est fait prendre mais du fait qu'elle accepte que les gens se trompent. (Chose que moi, perso, j'ai du mal a accepter dans notre monde)
C'est pour cela que par la suite en tant que présidente, elle sera plus, euh, presidentielle : parce que la seule fois ou elle a laissé faire a été une catastrophe et je pense qu'elle s'en veut.
je pense aussi qu'elle devient plus dure au fur et à mesure de l'évolution de son cancer (je reviendrais une autre fois sur le rapport quête de la Terre/cancer de Laura) et la mort de Billy y contribue également.
New caprica est donc une erreur, mais franchement, elle a plus son cancer, elle a pas franchement l'air de courir apres le pouvoir et de faire des magouilles politiques avant l'arrivée des cylons. Roslin redevient Laura pourrait on dire.
Ce qui me fait dire que : imaginons qu'il n'y a pas cette histoire de la Terre à trouver et qu'ils trouvent une planete ou vivre tranquille sans Cylons, je pense que là Laura, rien à foutre du pouvoir, je construis ma cabane au fond du jardin.
En temps de guerre, et soyons honnête, elle a quand même raison, elle est la seule à pouvoir endosser la responsabilité de certaines décisions qui la rendent peu sympathique, mais qui sont nécéssaires ( et sans se plaindre en plus, mais ça c'est encore un truc de son vécu personnelle à elle,
- Spoiler:
il y a qu'a voir comment elle acceuille la mort de sa famille)
Alors oui, elle tue des Cylons. Franchement, vu les circonstances, faut être réaliste, c'est pas très surprenant (et je suis pas sûre en plus que la convention de Genève fonctionne pour nos amis les robots). Et au final, ele reste beaucoup plus ouverte que le reste de la flotte à leur sujet (et elle est même contre la torture, voir episode Kara/ leoben)
Quand elle revient au pouvoir d'ailleurs après New caprica, il y a le côét, cette planète était une erreur, les choses redeviennent normales (si je puis dire). Et puis il y a pas eu de génocide, elle a plus de cancer et là on lui donne le poste (ca c'est d'ailleurs gigantesque pour une démocratie, Roslin n'ai jamais été élue, mais que à chaque fois tout le monde soit content de la voir. Laura, c'est la Femme Providencielle), elle sait comment si prendre etc... bref, c'est plus facile ( et pis elle retrouve billou !)
Alors mon premier jet était beaucoup plus long mais ma mémoire me fait défaut, donc je vais finir par conclure qu'il suffit de voir sa réaction
- Spoiler:
quand on trouve la Terre pour comprendre que cette femme n'est pas en quête de pouvoir. Elle pensait pouvoir faire quelque chose, elle réalise qu'elle s'est trompée et qu'elle ne peut plus rien donner. Elle le dit elle même :
"J'ai joué mon role dans cette farce [...]Peut être y a t il un autre rôle pour moi..."
Ca c'est sûr son rapport au pouvoir et j'ai sans doute oublié des trucs.
Mais en plus de ça, déjà, et ben elle a de la chance, elle est interprétée par Mary Mcdonnell, qu'elle est belle, qu'elle a la classe et du talent !
Ce perso est super touchant aussi parce qu'il n'a quasiment aucun moment de répit et finalement peu de soutien émotionnel (franchement Lee m'a bien déçue sur ce coup là). Et le pire c'est que Zarek, le Quorum, tous, lui en font voir de toutes les couleurs, alors qu'ils reconnaissent parfaitement que sans elle, ils sont dans une sacrée merde !
- Spoiler:
Et que quand il pourraient être heureux il crèvent. Je m'en remet toujours pas de cette injustice (même si je trouve ça très cohérent dans la série)
Et pis c'est trop trop mignon avec Billou !
Bravo et merci à ceux qui ont tout lu
Edit de Tama: j'ai rajouté quelques balises spoilers et des fautes que j'ai vues