Suite du précédent, toujours aussi excellent.
On découvre un nouveau cylon, qui est frêre Cavil, qui a du mal à cacher qu'il est cylon puisque son double revient avec Kara, Anders et les autres. Il explique que Caprica 6 et Boomer ont montré aux cylons qu'ils ont fait des erreurs en tentant d'exterminer les humains, qu'ils agissent finalement comme des humains. Les cylons ont quitté les colonies et partiront de leur côté.
D'après les sondages Roslin est donnée perdante, pas étonnant, Baltar, a un programme nul, mais dit exactement ce que les gens veulent entendre, comme à chaque élection.
Tigh et Tory, truquent donc les élections, Baltar serait trop dangereux pour l'avenir de la flotte. Les élections permettent à la population de choisir leur avenir, c'est une liberté. Mais que faire lorsqu'il font le mauvais choix
- Spoiler:
surtout quand on sait ce qu'il va se passer sur New Caprica
et que l'avenir en dépend. Mais si on supprime cette liberté, est ce qu'on mérite de vivre?
ça aurait pu marcher, même si d'un coup un nombre importants de voies s'ajoutent pour Roslin, si Gaeta n'était pas si pointilleux, et avait découvert sur un pauvre petit détail, la supercherie.
Adama sera surpris que Roslin était au courant, et même s'il comprend les raisons de Roslin, il remettra en ordre les élections car il sait que sa rongera Roslin de l'intérieur, elle est trop droite pour ça.
Baltar est donc président. La 6 du Cloud 9 va se suicider en utilisant la bombe nucléaire qu'il lui avait donnée, causant des milliers de mort. Déjà une erreur de Baltar qui veut quand même s'installer sur la planéte baptisée New Caprica.
Mine de rien, un an passe, les conditions de vie restent difficiles sur New Caprica, mais plus de la moitié des équipages du Pegasus et du Galactica s'installent. Même Tigh, du coup les 2 Battlestars ne sont plus en état de combattre. Ce qui finit par être tragique à l'arrivée des cylons, ils sont obligés de partir, laissant derrière eux plus de 39000 personnes sans défense. Baltar choisit de se rendre, mais bon, il n'avait pas le choix.
La fin est atroce car il faut attendre pour la suite, Kara qui dit qu'il faut se battre jusqu'au bout. Et dire qu'à l'époque, il a fallut attendre pour la suite.