Episode où on en voit plus sur le fonctionnement du gouvernement. Les 12 colonies sont gouvernées par un président accompagné d'un Quorum (institution composée par 12 personnes élues au suffrage universel direct chacun représentant une colonie).
C'est ainsi que Zarek sera le représentant de Sagittaron, il a su être malin, ce qui craint pour Roslin et Adama, il profite pour répondre aux demandes des vaisseaux quand Roslin n'a pas le temps, où qu'elle refuse pour l'intérêt général. Tout ça calculé pour sa candidature au poste de vice président. Sûrement pour devenir Président par la suite après l'élimination de Roslin. Ce qui serait dramatique pour la survie de la flotte
Baltar à sa grande surprise est élu pour Caprica, au début il trouve ça ennuyeux, mais comprend très vite les avantages.
Dans cette épisode on voit les coups bas de la politique, les données de mains totalement hypocrites, les trahisons. Roslin qui pousse Gray à se présenter à la candidature de vice président, puis lui demande de renoncer pour mettre Baltar. Il est vrai qu'il passe mieux. Il vaut mieux qu'il gagne, par rapport à Zarek, Roslin a été obligé de se comporter ainsi que ce soit pour sa survie et que ce soit pour la flotte.
A la fin lors de la soirée, on ne peut que rigoler quand Lee reste sans voix devant Kara en robe. Moi j'aimerais bien qu'il me regarde comme ça.
Le Cloud 9, a un sacré avantage, son jardin avec imitation du soleil, voyager dans des vaisseaux sans fenêtre avec vu, ni perception de la journée, plus le contexte de fuite. ça apporte un plus pour le moral de la flotte.