Excellent épisode, Adama décide de tenter le tout pour le tout, de toute façon, c'est la seule chose à faire, sans carburant, ils sont foutu, alors ils n'ont plus le choix. Au moins, ils ont l'effet de surprise et un plan pour piéger les cylons.
Le meilleur dans cette épisode, c'est la relation père fils, entre Lee et Adama, le passage du briquet est devenu culte et est attachant.
Vu l'importance de la mission, on comprend la peur de Lee, de ne pas être à la hauteur. Kara qui fait elle même le plan car elle ne pense pas de manière trop carré comme les militaire, mais est plus folle et plus marginal et du coup imprévisible, c'est parfait face à des cylons qui ont des raisonnement très rationnel et très logique.
Kara qui après le test de Adama ne peut pas voler, à du mal, c'est toujours dur quand on n'a pas le contrôle.
Baltar qui finit par jouer le sort de l'humanité sur une cible choisit au hasard, à moins que ce soit dieu qui lui ai souffler. Au final c'est amusant de voir ça de la part d'un scientifique.
Roslin qui voit à cause du chamala des serpents et après un entretien avec la prétresse Elosha pense être le dirigeant élu pour guider la flotte. Alors que Leoben visait plutôt Kara. ça aura de l'importance pour la suite.