Episode centré sur Adama et son passé. Adama qui 3 avant a obéit à une mission à risques. Les militaires pensaient que les cylons se préparaient à la guerre, alors que le président Adar n'y croyait pas. Ils envoient donc Adama récolter des preuves, il doit donc envoyer un pilote avec un viper furtif en territoire cylon, ce sera Buldog. Mais voilà celui-ci est découvert puis descendu.
Aujourd'hui on apprend qu'il a été fait prisonnié par les cylons, et qu'il aurait réussi à s'échapper. Forcément il apprend que c'est Adama qu'il la descendu ce qui est logique, le but était qu'il ne soit pas découvert en territoire cylon pour éviter une guerre.
On voit bien que c'est un coup des cylons, il aurait réussi à s'échapper et dans l'immensité de l'espace, même si les cylons suivent la flotte aurait réussi à trouver le Galactica. Comme ils n'ont jamais réussi à le descendre ou à gagner face à lui, ils tentent de le faire tuer par Buldog. Heureusement Tigh arrive, et dit à Buldog un discours réaliste, il est soldat, il est sacrifiable pour la mission.
Adama pense que c'est lui qui a poussé les cylons à entrer en guerre, à cause de la découverte de Buldog, mais de toute façon les cylons haïssaient les humains et préparaient une armée, tôt au tard ils auraient attaqué peu importe le prétexte. Et comme le dit Lee, il n'est qu'un homme qui a obéit . Roslin ajoutera aussi que les militaires l'ont peut être envoyé dans le but d'avoir une guerre.