Episode plus que intéressant, le Galactica trouve le vaisseau cylon infecté et abandonné des cylons. Adama, Lee et les autres découvrent que d'une part c'est bien le chemin pour la Terre mais d'autre part, les cylons veulent aussi la Terre. Donc même s'ils trouvent la Terre, ça ne résoud pas leurs problèmes avec les cylons. Bref ils restent mal barrés.
Un cylon malade leur explique que les autres cylons les ont abandonnés car ils avaient peur que le vaisseau résurrection soit contaminé au moment de leurs morts et donc ce serait tous les cylons qui finiraient pas mourir. Lee propose donc de tuer les cylons malades près du vaisseau résurrection , ce qui éliminera la race entière, mais c'est un génocide.
Les arguments de Helo sont forts, pour dire que c'est mal et un génocide, même si les cylons ne sont pas humains, ça reste des êtres vivants et donc un génocide. C'est vrai que crime contre l'humanité, on peut jouer sur les mots, ça reste mal.
Roslin, elle dit qu'il vaut mieux faire une atrocité qui sera jugée par les suivants comme monstrueux, que de perdre toute l'humanité qu'il reste. La question, faut-il aller jusqu'où pour survivre? Mais dans ces conditions, méritons nous de survivre?
Adama, n'a pas l'air très chaud avec l'idée de génocide et laisse donc le choix à Roslin qui est devenue plus dur que lui depuis New Caprica. Elle décide donc le génocide, heureusement celui-ci sera évité par Helo, car même Sharon, ne veut pas intervenir pour son espèce car elle reste fidèle à Adama.
Adama d'ailleurs ne cherchera pas à punir Helo, qui a un grand coeur et surtout une véritable conscience.
Baltar qui se fait torturer, alors qu'il n'a rien fait pour une fois. Il n'a pas de chance, tout le monde pense qu'il est un traire, la flotte le lunchera et les cylons pensent qu'il est avec la flotte.
Quand il parle d'amour à hallucination 6 et que D'Anna prend ça pour elle