Cavil qui a forcé Ellen à donner le lieu de rencontre avec Sharon, agent de liaison du Galactica et charger de récupérer les clés PRL des vaisseaux. Elle a donc une importance capitale et si elle tombait c'est la survie des humains qui tombaient. Ellen est donc une traitre, qui doit donc être exécutée, Tigh pour lui éviter de la faire souffrir le fait lui-même. Mais ce n'est probablement pas une bonne idée que ce soit lui qui le fasse, ça va le hanter.
L'attaque commence, Adama a préparé un excellent plan, grâce à des drônes lancés, il arrive à faire croire la présence de 2 Battlestars. les Cylons sont complétement perdus. Adama réalise l'impensable, en faisant chuter le Galactica sur New Caprica, pour lancer les vipers pour une attaque aérienne, et fait un bon PRL. Ce passage est sublime
Les vaisseaux arrivent à quitter New Caprica, et donc c'est le Galactica qui doit supporter toute l'attaque des cylons, il se retrouve face à 4 vaisseaux cylons qui infligent de lourds dégâts au moteur PRL, le Galactica n'a aucune chance, Adama reste digne. Magnifique passage.
Mais heureusement Lee est revenu pour son père avec le Pegasus, il sacrifie son vaisseau pour laisser le temps au Galactica de s'échapper. Tout ce passage est également sublime.
Les retrouvailles sont plus qu'émouvantes, surtout quand Tigh se retrouve face à Adama et dit que tous n'ont pas survécu.
Adama est le grand héros, le sauveur, il se sent mieux et sa flotte est au complet, on voit la différence, il redevient lui même, et rase (heureusement) sa moustache.