Les attentats suicides continuent, ce qui est logique, les résistants n'ont pas d'autres moyens de lutter, à situation désespérée, action désespérée. La réponse des cylons ne se fait pas attendre, arrestations sommaires et surtout exécutions sommaires. Baltar signe par obligation pour sauver sa vie l'ordre d'exécution de plus de 200 personnes.
Adama prépare un plan de récupération, et intégre Sharon à la flotte coloniale, il s'est rapproché d'elle pendant un an et demi et lui fait confiance, sans avoir de certitude.
Baltar tente d'amener Roslin à sa cause qui refuse. Il n'est pas le seul à collaborer il y a aussi Ellen qui le fait pour sauver Tigh, en effet, elle aurait dû se douter que la libération de Tigh était pour avoir des infos sur la résistance et non parce qu'elle couchait avec un frère Cavil.
Leoben qui tient toujours Kara prisonnière dans un contexte totalement cinglé, il essaye de faire d'eux un couple, résultat, elle passe son temps à le tuer, mais il revient sans cesse grâce aux téléchargements, il y a de quoi devenir folle. Il change donc de tactique en faisant croire qu'ils ont un enfant.
Lee quand à lui, trouve le plan d'Adama trop risqué et suicidaire, il pense au reste de la flotte, les 2000 personnes. Adama ne se résout pas à laisser les autres sur la planète, il fait un beau discours et prend la décision de laisser le Pegasus avec le reste de la flotte, et le Galactica partira seul à l'attaque.